Informations sur la conférence
Faut-il incorporer un professionnel, et si oui, quelles sont les conséquences sur les divers volets de sa planification financière? Nos conférences sur ce sujet se concentrent sur les aspects pratiques en laissant de côté les aspects juridiques qui ont déjà été passablement abordés (SPA, SENC, SENCRL, assurance responsabilité, etc.). Voici divers thèmes qui peuvent être abordés :
- Impôts différés : Quels sont seuils à partir duquel il est rentable de s’incorporer ? Vaut-il mieux financer une partie du train de vie en réduisant les placements hors-REER plutôt que de retirer des sommes de la société ? Que faire lorsqu’il y a de l’espace REER inutilisé ?
- Groupes de professionnels (sociétés de dépense, sociétés de partage de revenus) : Stratégies possibles pour multiplier la DPE ?
- Transfert de clientèle : achalandage (roulement ou non), MAPA et déductibilité des intérêts, utilisation future de l’exemption de gain en capital
- Gestion des dettes : faut-il payer rapidement les dettes ?
- Fractionnement du revenu : les options
- Rémunération : salaire ou dividende ? La rente de retraite de la RRQ est-elle rentable? Est-ce utile de verser un salaire pour cotiser au REER ?
- Distinctions importantes entre les règlements des principales professions et conséquences : médecins, pharmaciens, dentistes, etc.
- Assurances de personnes : traitement des divers types de police (vie, invalidité et maladies graves), transfert des polices d’assurance vie actuelles, concepts avancés pertinents (et impertinents).
- Voitures : règles fiscales pertinentes et stratégies.
- Autres sujets liés : le RRI, le CELI, le REEE, choix de la fin d’année financière, les placements, le testament, le régime matrimonial et le patrimoine familial.
* Seuls les produits et services se rapportant à des valeurs mobilières sont offerts par l’intermédiaire de Patrimoine HollisMD, une division d’Industrielle Alliance Valeurs mobilières.
** Produits en assurance de personnes offerts par l’intermédiaire de plusieurs agents généraux.