Équipe

Les associés

Miguel Yargeau, Pl. Fin., CIMMD,

Gestionnaire de portefeuille, Conseiller en sécurité financière et Conseiller en assurance et rentes collectives

Gestionnaire de portefeuille, planificateur financier et conseiller en régimes de retraite, Miguel Yargeau œuvre dans le domaine des services financiers depuis 2002, développant rapidement une spécialisation en investissement.

Après un début de carrière remarqué en institution bancaire et en assurances, ses valeurs d’indépendance l’amène à se joindre à l’équipe en 2004. Dès l’année suivante, Miguel deviendra associé du cabinet.  

En plus de ses études en administration spécialisées en services financiers, Miguel participe régulièrement à des formations portant sur les multiples facettes de la gestion de portefeuille, des marchés et de l’économie. En 2012, il a mérité le plus haut grade en matière d’exercice de la gestion de portefeuille au Canada, celui de gestionnaire discrétionnaire.

Entrepreneur et leader, Miguel a siégé comme président de deux conseils d’administration en plus d’agir à titre de consultant en rédaction de plans d’affaires.

Son intérêt sur les questions des finances personnelles et son expérience de plus de 10 ans comme planificateur financier l’amènent régulièrement à être consulté comme expert par des journalistes spécialisés. Animation de conférences et formations pour les comptables, gens de l’industrie financière, clients et participants de régimes de retraite se greffent également à son emploi du temps.

Associé responsable du département de placements et membre du comité de placements BGY, Services financiers intégrés, Miguel et son équipe gèrent les portefeuilles des clients individuels et des régimes de retraite du cabinet. 

Ses titres officiels et inscriptions : il est gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de iA Gestion privée de patrimoine et gestionnaire de placements agréé (CIM).; il est conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives inscrit auprès de BGY, Services financiers intégrés inc. et partenaire des services d’assurances iA Gestion privée de patrimoine.

CV complet
David Poliquin, CFA,

Gestionnaire de portefeuille

Depuis plus de dix ans, David Poliquin se passionne pour la finance de marché, la finance personnelle et tous les aspects fiscaux qui s’y rattachent. Il a réalisé plusieurs milliers de transactions et il a une excellente connaissance du rouage des marchés. Ses intérêts l’ont incité à obtenir un diplôme de technique en comptabilité et gestion ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires avec une majeure en finances. Il a également obtenu la désignation CFA (Chartered Financial Analyst). Il est gestionnaire de portefeuille accrédité (courtier de plein exercice) et a réussi la formation en commerce des valeurs mobilières en 2007.

Ses expériences comprennent notamment la préparation de déclarations d’impôt en bureau comptable et d’occuper un poste d’agent de service à la clientèle de 2005 à 2009 chez Disnat, la division de courtage à escompte de Desjardins. David est membre de l’équipe de BGY, Services financiers intégrés depuis juillet 2009 et collabore activement à la gestion des portefeuilles, des communications, le suivi des opérations et la coordination du département de placement.

Il est associé du cabinet depuis mars 2015.  

Voici ses titres officiels : il est gestionnaire de portefeuille inscrit auprès de iA Gestion privée de patrimoine et il détient la désignation CFA.

Jean-Raymond Castelli, Avocat

Jean-Raymond Castelli a œuvré à titre d'avocat en droit des affaires durant 10 ans dans une firme d’importance à Québec auprès des petites, moyennes et grandes entreprises à capitalisation privée, de leurs actionnaires et des autres acteurs du milieu des affaires. Il a travaillé particulièrement dans le domaine des fusions et acquisitions, de la mise en place de stratégies fiscales et de structures juridiques complexes, incluant les coentreprise, sociétés en commandite, sociétés étrangères et fiducies, et le droit commercial, dont les conventions entre actionnaires et la valorisation de la propriété intellectuelle.

Jean-Raymond est maintenant associé au sein de l’équipe de BGY, Services financiers intégrés. Dans ses nouvelles fonctions, il se consacre à la planification financière intégrée, notamment en matière de planification successorale, de planification de la retraite et d’analyse financière et fiscale. Il continue de s'intéresser de près au droit des affaires en collaborant avec les juristes des clients de BGY.


Fondateur à la retraite

Éric Brassard, FCPA, FCA, Pl. Fin.,

Conseiller en sécurité financière

M. Brassard est maintenant à la retraite. Il a œuvré dans le domaine des finances personnelles entre 1982 et 2021, il a fourni des conseils en planification financière intégrée et en placement à une clientèle variée.

Une de ses fonctions a été d’accompagner la clientèle du cabinet dans la gestion de ses placements. Il a acquis une grande expérience lorsque vient le temps de la guider vers ce qui convient le mieux à ses besoins, et ce, toujours en tenant compte de l'ampleur des sommes en jeu.

Il a également donné des cours de formation à de nombreux professionnels ainsi que des conférences destinées au grand public et aux entreprises. Il a enseigné en comptabilité et en finance dans presque toutes les universités francophones du Québec, dont 10 années à temps plein à l'Université Laval, de 1985 à 1994.

M. Brassard a participé régulièrement à des émissions de télévision et de radio à titre d'expert et a collaboré avec plusieurs journalistes pour la rédaction d'articles de journaux.

Il est éditeur de livres en finances personnelles destinés aux professionnels et au grand public. Il est l'auteur principal du livre intitulé Un chez-moi à mon coût, sur le thème de l'habitation, et de Finance au volant, qui traite de l’automobile. Il a publié aussi plus de 6 000 pages sous forme de volumes et de cas pratiques destinés aux comptables.

En 2007, il a reçu le prix CA émérite décerné par le Comité des CA de Québec et en 2018, le titre de fellow de l’Ordre des CPA du Québec.

CV complet

Autres professionnels de la planification financière, du placement et de l'assurance

Robin Levesque, LL. B., CPA, CMA,

Conseiller en placement et Conseiller en sécurité financière

Robin Lévesque a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1999 et il est membre du Barreau de Québec depuis 2002. Il a œuvré dans les domaines public et privé, principalement en droit familial, en droit des affaires, en droit municipal et en litiges. Entre 2007 et 2009, Robin a acquis une expertise comptable dans ses fonctions d’analyste financier et de vérificateur comptable au sein d’entreprises et de cabinets comptables. Il a accédé aux rangs de l’Ordre des comptables en management (CMA) en 2009. En 2010, Robin s’est joint à l’équipe de BGY et il a complété la formation afin d’obtenir le permis en assurance de personnes. Il a également complété le programme In-Depth Tax Course chapeauté par l’ordre des CPA du Canada en 2015. En tant que conseiller en placement, il dessert la clientèle du cabinet dans une approche holistique et intégrée des services financiers, et intègre donc à sa pratique une étroite collaboration avec notre équipe de planification financière intégrée. Ses connaissances extensives en comptabilité, fiscalité et en analyse financière sont des atouts inestimables. De plus, son fort intérêt pour les placements l’amène à conseiller les clients avec justesse en ce qui concerne le choix de produits pour leur portefeuille. Avec le temps, Robin a acquis avec brio la capacité de déterminer et de diriger le client vers ce qui s’arrime le plus avec ses besoins.

Catherine Gosselin, CPA, CGA, LL. M. Fisc.,

Conseillère en sécurité financière

Forte de plus de 13 ans d’expérience au sein d’un cabinet comptable d’envergure internationale en tant que directrice principale en taxes indirectes, Catherine Gosselin a joint l’équipe de BGY en 2017 pour y occuper le poste de professionnelle en planification financière. Bachelière en actuariat et détentrice d’une maîtrise de HEC Montréal en droit, option fiscalité, et membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA, CGA), elle participe également au développement des affaires de la région métropolitaine. Reconnue pour sa grande polyvalence, son dynamisme, son dévouement et sa passion du métier, Catherine apprécie non seulement l’environnement de travail de BGY, mais également son modèle d’affaires ainsi que les défis intellectuels et professionnels qui comblent son quotidien. Ainsi, elle met constamment à contribution ses acquis, et ce, dans le but avoué d’offrir un service complet, personnalisé et de qualité auprès de la clientèle.

Vincent Bouchard, CPA, CMA, M. Fisc.,

Conseiller en sécurité financière

Vincent Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité obtenu à l’Université Laval en 2009 et d'une maitrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke en 2010.

En 2011, Vincent débute sa carrière dans un bureau comptable où il acquiert une solide expertise dans ce domaine en préparant des états financiers et des rapports d’impôts tant personnels que corporatifs.

En 2012, Vincent intègre l’équipe de BGY pour continuer sa carrière dans le domaine de la planification financière. Il est très actif en ce qui touche le domaine de la fiscalité et celui de la recherche. Vincent participe également à la rédaction de textes et transporte son expertise en fiscalité dans la gestion des placements et la production de rapports.

Carelle Mbende, CPA,

Professionnelle - Département de planification financière intégrée

Carelle Mbende s’est jointe à l’équipe de Planification financière intégrée chez BGY en mars 2021. Membre de l’Ordre des CPA, elle est diplômée en comptabilité de l’Université Laval où elle y a été auxiliaire d’enseignement en fiscalité. À la fin de ses études en 2015, elle a occupé des fonctions d’auditrice puis de fiscaliste dans un cabinet comptable d’importance de la région de Québec. Carelle a été lauréate de diverses bourses dans le cadre de ses études et ne tardera surement pas à se démarquer comme professionnelle de planification financière intégrée chez BGY.

Jérémy Gauthier, CPA, CA,

Conseiller en sécurité financière

Membre de l’ordre des comptables agréés du Québec depuis 2012, Jérémy Gauthier a joint les rangs de BGY au début de 2016. Pendant près de cinq ans auparavant, il a travaillé au sein d’un important cabinet comptable à titre d’auditeur auprès de petites et moyennes entreprises. Évoluant au sein de l’équipe de planification financière, Jérémy participe activement à toutes les étapes de la planification financière intégrée telles que les stratégies de rémunération, l’optimisation fiscale du portefeuille de placements, les planifications de retraite ainsi que diverses analyses fiscales et financières. Il a développé une expertise au niveau des stratégies de décaissement et s’intéresse beaucoup à l’éducation financière. Jérémy a également été président du comité de relève de l’APFF de 2019 à 2021 et est membre du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale du Québec.

Francis Couture, CPA, CA, CFA,

Conseiller en sécurité financière

Gradué de l’Université Laval et membre de l’ordre des comptables agréés du Québec depuis 2011, Francis Couture a obtenu la désignation CFA (Chartered Financial Analyst) en 2013. Son bagage en audit combiné à l’accomplissement de projets complexes en finance et comptabilité l’ont amené à rejoindre le département de planification financière de BGY en 2016. Dans son poste, Francis participe activement à toutes les étapes de la planification financière intégrée telles que les stratégies de rémunération, l’optimisation fiscale du portefeuille de placements, les planifications de retraite ainsi que diverses analyses fiscales et financières. Non seulement être en mesure d’offrir aux clients des services complets de haut niveau lui permet-il d’apprécier fortement son travail, mais le fait d’évoluer avec des collègues professionnels et compétents le motive également au quotidien.

Marc-Antoine Perron, CPA, CA,

Conseiller en sécurité financière

Marc-Antoine Perron fait partie de l’équipe de BGY depuis 2018 à titre de professionnel en planification financière intégrée. Celui qui a complété sa formation en comptabilité publique à HEC Montréal en 2014 a également réussi l’Évaluation uniforme (EFU) de l’Ordre des comptables agréés du Québec la même année. Son bagage professionnel lui aura permis de développer ses compétences auprès de la petite et de la moyenne entreprise en réalisant des missions d’audit, d’examen et de compilation ainsi que des mandats spéciaux. Outre ces aspects de son métier, Marc-Antoine apprécie particulièrement le volet relationnel avec la clientèle et l’entourage d’affaires ainsi que la valeur ajoutée de ses services. Pour ces raisons ainsi que pour son intérêt marqué pour le monde de la finance, il se sent définitivement à la bonne place chez BGY.

Marie-Claude Dupuis,

Professionnelle - Département de la planification financière intégrée

Marie-Claude Dupuis s’est jointe à l’équipe de Planification financière intégrée chez BGY en juin 2021. Représentante en épargne collective et bientôt conseillère en sécurité financière, elle est diplômée en finance de l’Université Laval depuis 2008. Elle compte plus de 10 ans d’expérience en analyse financière et en gestion des risques associés aux stratégies de placement. Avant de se joindre à l’équipe de BGY, elle a été pendant 5 ans directrice adjointe, planification financière et optimisation fiscale dans la branche spécialisée en gestion de patrimoine d’une grande entreprise de services financiers. Elle a également terminé avec succès le premier des trois examens du CFA Institute. Marie-Claude carbure aux défis et sait faire face à toute éventualité avec rigueur et professionnalisme.

Jonathan Beauchesne, CPA, CMA, M. Sc., M. Fisc., CFA,

Conseiller en sécurité financière

Jonathan Beauchesne a joint l’équipe de BGY en 2018 au sein de l’équipe de planification financière. Fort de deux maîtrises, l’une en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et l’autre en Sciences de la gestion, option Affaires internationales à HEC Montréal, Jonathan porte également le titre comptable de CPA, CMA ainsi que la désignation CFA, un des titres financiers les plus reconnus au monde. Son parcours professionnel l’a amené à travailler en fiscalité pour de grands bureaux de la métropole, que ce soit dans le public, le privé ou le parapublic. Notons également qu’il œuvre à titre de chargé de cours à HEC Montréal en fiscalité et que sa passion pour l’aviation l’a amené à publier deux textes portant sur les avantages imposables liés à l’utilisation personnelle d’aéronefs corporatifs dans la revue Stratège de l’Association de planification financière et fiscale. C’est pour avoir une approche globale de la situation des clients que Jonathan a opté pour le domaine de la planification financière intégrée, un choix qu’il apprécie au quotidien.

Bernard Poulin, CPA, CA, M. Fisc.,

Professionnel - Département de la planification financière intégrée

L’année 2019 aura marqué un changement de carrière majeur pour Bernard Poulin, alors qu’il a joint l’équipe de BGY en tant que professionnel de la planification financière intégrée. Détenteur d’une maîtrise en fiscalité, Bernard a œuvré plus de 30 ans dans le monde de la fiscalité et de la comptabilité, dont 20 ans comme associé en fiscalité au sein de bureaux de comptables où il aura atteint le poste d’associé-directeur. Passionné par l'analyse financière rigoureuse et désireux de transmettre ses connaissances fiscales à la clientèle afin de l'aider à prendre des décisions éclairées en planification financière personnelle, Bernard est notamment reconnu pour sa capacité à vulgariser, son sens de l’analyse et sa propension à s’adapter à différents contextes et profils. L’implication sociale prend chez lui une grande importance et des organisations comme Leucan, le Tour de Beauce et le Club Lions peuvent en témoigner. Il a également été membre du conseil d'administration de l'APFF de 2013 à 2015 et a reçu le prix Émérite du comité des CPA de la région de Québec en 2012.

Valérie Côté, CPA, CA,

Professionnelle - Département de la planification financière intégrée

Valérie Côté s’est jointe à l’équipe de BGY en septembre 2021 à titre de professionnelle en planification financière. Depuis l’obtention de son baccalauréat en sciences comptables à l’UQAM en 2012 et son titre de CPA, CA en 2013, Valérie a œuvré en fiscalité corporative dans un grand cabinet d’envergure internationale, d’abord comme conseillère, puis comme directrice en fiscalité durant les 6 dernières années. Elle a également reçu des mentions honorifiques de l’UQAM et de CPA Canada. Qu’est-ce qui enthousiasme le plus Valérie dans son quotidien ? Travailler sur des dossiers impliquant plusieurs considérations financières, comptables et fiscales, ces situations lui permettant de mettre à profit son expertise.

Pietro Antonelli, LL. M. Fisc., Pl. Fin.,

Professionnel - Département de la planification financière intégrée

Pietro Antonelli s’est joint à l’équipe de planificateur financier chez BGY dans le but de prendre part à toutes les étapes de la planification financière intégrée telles que les stratégies de rémunération, l’optimisation fiscale du portefeuille de placements, les planifications de retraite ainsi que des analyses fiscales et financières. Planificateur financier, il est diplômé en économie et management à l’université de McGill, il détient également un certificat en planification personnelle intégrée et une maîtrise en fiscalité des HEC. Pietro souhaite aider les gens dans l’atteinte de leur sécurité financière et valorise fortement le travail d’équipe.

Marc-André Vachon, LL. B., MBA, M. Fisc.,

Professionnel - Département de la planification financière intégrée

Après trois ans comme fiscaliste en réorganisation corporative dans une firme comptable, Marc-André Vachon a rejoint l’équipe de BGY au début 2019 afin de suivre ses ambitions vers une carrière de professionnel en planification financière intégrée. Diplômé du Barreau de Québec et détenteur d’un MBA et d’une maîtrise en fiscalité obtenus à l’Université de Sherbrooke, Marc-André considère BGY comme un chef de file en matière de planification financière, entre autres parce qu’il s’agit d’un cabinet rigoureux et analytique, deux qualités qui se reflètent également chez lui. Marc-André est heureux de pouvoir mettre au service des clients ses connaissances en finance, en fiscalité et en droit, trois disciplines devenues passions au fil du temps. D’ailleurs, il a même enseigné le droit fiscal à titre de chargé de cours au premier cycle universitaire, ce qui lui a permis de propager son intérêt pour ce domaine!

Benoit Provencher, LL. B., B. Sc., M. Fisc.,

Professionnel - Département de la planification financière intégrée

Diplômé aux baccalauréats en actuariat et en droit, au barreau ainsi qu’à la maitrise en fiscalité, c’est dans une carrière de professionnel en planification financière intégrée que Benoit Provencher s’accomplit au quotidien. C’est entre autres le fait de mettre toutes ses connaissances en commun et de pouvoir collaborer avec les professionnels du client dans une approche holistique propre au cabinet qui a guidé Benoit vers ce choix. Celui qui fut fiscaliste au sein d’un grand bureau international est heureux d’occuper chez BGY un rôle-conseil auprès de la clientèle, et ce, au cœur d’une équipe à dimension humaine qui valorise la collégialité et où la rigueur occupe une place prépondérante.

Caroline Désy, B.Sc. Actuariat,

Conseillère en sécurité financière

Caroline Désy est détentrice d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval obtenu en mai 2003.  Depuis, ses expériences de travail lui ont permis d’acquérir des connaissances dans plusieurs domaines. En effet, de 2003 à 2007, elle a travaillé comme analyste en actuariat chez un grand assureur où elle s’occupait de la tarification.  Souhaitant développer une expertise en service à la clientèle, elle a ensuite travaillé brièvement comme conseillère en sécurité financière au début de l’année 2008.  Répondant à une opportunité, elle s’est ensuite dirigée vers une banque où elle a exercé les fonctions de conseillère en finances personnelles.  Elle y a travaillé de 2008 à 2012 pour y conseiller ses nombreux clients principalement par rapport à leur crédit personnel et hypothécaire et leurs placements. En effet, elle était détentrice d’un permis de représentante en épargne collective à ce moment.

Désirant effectuer un retour aux sources, elle s’est jointe à l’équipe de BGY en août 2012 comme spécialiste en assurance de personnes.  Par des analyses exhaustives et rigoureuses, elle cherche toujours à trouver la meilleure solution pour les clients afin de protéger autant leur famille que leur patrimoine. 

Simon Proulx-Pinard, CPA, CA, TEP,

Conseiller en sécurité financière

Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2013, Simon Proulx-Pinard s’est joint à BGY en 2015 après avoir travaillé pendant plus de 5 ans au sein d'un important cabinet. Actuellement impliqué dans le département d’assurance de personnes, sa pratique touche tous les enjeux liés à l’assurance de personnes, que ce soit dans des contextes de protection personnelle, de gestion de risque d’affaire ou de planification et stratégies successorales. Il donne depuis 2016 en collaboration avec Éric Brassard le cours de 7h intitulé « Assurance de personnes : concepts, mythes et prise de décision » par l’intermédiaire de l’Ordre des CPA du Québec. Il est également activement impliqué auprès de plusieurs fondations d’envergure à titre de conseiller stratégique en dons planifiés. Il a obtenu en 2021 la désignation internationale TEP (Trust and Estate Practitioner).

Rosa Scarpellini,

Conseillère en sécurité financière

Après plusieurs années passées dans des postes d’importance auprès d’une grande banque Canadienne, Rosa s’est consacrée à son rôle de mère pour quelques années avant de revenir sur le marché du travail en 2014 pour joindre le département d’assurance de personnes chez BGY en tant que Directrice - Tarification et opérations en assurance de personnes. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales, Rosa possède aussi le titre de conseillère en sécurité financière. Les nombreux défis de son poste stimulent Rosa, qui n’y voit que des occasions de créer et d’innover dans la recherche de solutions au sein de l’équipe. Les rencontres avec les clients, l’environnement de travail, le modèle d’affaires ainsi que les défis intellectuels et professionnels comblent son quotidien chez BGY.

Stefan Kolovic, Pl. Fin.,

Conseiller en placement adjoint

Stefan Kolovic fait partie des équipes de Placement et de Rémunération globale et avantages sociaux depuis mars 2021. Détenant un baccalauréat en services financiers de l’Université Laval, il porte le titre de planificateur financier depuis 2016. Il a œuvré 2 ans au sein d'une banque à titre de Conseiller en finances personnelles avant d’occuper des fonctions de Conseiller en gestion de patrimoine/Planificateur financier puis de Conseiller clientèle dans une autre institution financière. BGY bénéficie de son expertise en services-conseils ainsi que de son sens de la polyvalence, de l’organisation et de la communication. Au sein de son équipe, il utilise son leadership mobilisateur et sa capacité de collaboration pour créer une dynamique de travail conviviale et efficace.

Sébastien Lavoie-Ramsay, CAIA, CFA,

Gestionnaire de portefeuille

Sébastien Lavoie-Ramsay fait partie du département de placement de BGY depuis octobre 2012. Une solide formation académique lui permet de réaliser des analyses complètes des divers produits financiers disponibles, que ce soit du côté traditionnel ou alternatif. Sébastien détient deux baccalauréats, l’un en économie mathématique de l’Université Laval et l’autre en administration des affaires, avec une majeure en finance, de HEC Montréal, en plus d’une maitrise en finance de HEC Montréal.  

Dans ses fonctions, Sébastien se consacre à l’analyse des marchés et de l’économie dans son ensemble, à la vérification diligente de différentes options de placement, à l’élaboration de stratégies de placement personnalisées fiscalement avantageuses et à l’évaluation de portefeuilles externes. Il participe également à l’évaluation, la mise en place et la gestion de régimes de retraite. 

Sébastien fait partie du comité de placement du cabinet et participe activement aux décisions d’allocation d’actifs et de sélection de gestionnaires de portefeuilles.

 Voulant toujours approfondir ses connaissances, Sébastien a obtenu le titre de Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et détient le titre de CFA (Chartered Financial Analyst).

Jonathan Geslin, CPA, CMA,

Professionnel de support - Département de la planification financière intégrée

Jonathan Geslin agit comme professionnel de support en planification financière au sein du département du même nom. Au quotidien, il assiste les planificateurs financiers dans leur travail et dans leurs relations avec les clients. Avide de défis, il contribue également à la création et au développement de divers outils. Diplômé de l’Université Laval en administration des affaires, cheminement en comptabilité de management, Jonathan a obtenu son titre comptable de CPA en 2015. Il est reconnu entre autres pour ses compétences technologiques et sa maîtrise des systèmes ainsi que pour son souci d’intégrer et d’optimiser les processus et les outils de travail. Évoluer dans un climat de haute performance entouré de professionnels de qualité constituent selon lui deux grands avantages de BGY.

Alex Brochet,

Conseiller en placement

Après plus de quatre années à occuper différents postes de conseiller dans le monde des services financiers, Alex a décidé d’effectuer un retour aux études en finance à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’est ensuite joint à l’équipe de BGY en 2014 en tant qu’analyste en rotation dans l’objectif de poursuivre sa carrière conformément à ses aspirations et à ses passions, soit la gestion de portefeuille et le service aux clients. Dans l’exercice de ses fonctions, Alex se consacre à l’analyse des marchés et de l’économie dans son ensemble, à la vérification diligente des différentes options de placements ainsi qu’aux opérations pour notre clientèle.

 

 

Mathieu Groleau, CIM,

Gestionnaire de portefeuille

Mathieu Groleau s’est joint au département de placement en novembre 2021 en tant que gestionnaire de portefeuille. Ayant obtenu un B.A.A. option finance à l’école des HEC en 2011, il a ensuite œuvré dans différentes grandes banques comme cambiste, conseiller en placement, directeur développement des affaires puis spécialiste en gestion de patrimoine. Il a par ailleurs obtenu son titre de CIM en 2019. Chez BGY, son rôle consiste à analyser les marchés et l’économie dans son ensemble, à élaborer des stratégies de placements personnalisées fiscalement avantageuses et à procéder à l’évaluation de portefeuilles externes. Mathieu est passionné par les marchés financiers, les sports ainsi que par les voyages.

Johanne Allard,

Conseillère en sécurité financière, Conseillère en assurance et rentes collectives

Après avoir parfait ses connaissances en services financiers aux entreprises pendant deux ans, Johanne Allard s’est jointe à BGY en 2016 à titre de directrice relations clients dans le département de Rémunération globale et avantages sociaux. Les valeurs de BGY ne sont pas inconnues à Johanne, elle qui y a évolué de 2007 à 2014 comme spécialiste en prestations du vivant. C’est d’ailleurs pourquoi elle n’a pas hésité à replonger au cœur de cet univers stimulant et rempli de défis avec son nouveau poste. Organiser et offrir des formations aux promoteurs de régime, assurer le lien entre les clients et les fournisseurs, valider la satisfaction à l’égard des services à valeur ajoutée et travailler à faire évoluer l’offre globale font partie des tâches qui comblent son quotidien. Mais au travers de ses occupations journalières, Johanne travaille constamment à offrir un service hors du commun aux clients tout en œuvrant de concert avec les employeurs et fournisseurs pour contribuer à la santé financière et au bien-être des employés.

Pierre-Vincent Shehyn-Plante, M. Sc., CFA,

Responsable du développement informatique et de la recherche financière

En poste au sein de BGY, Services financiers intégrés depuis 2015, Pierre-Vincent Shehyn-Plante se passionne pour la finance, domaine pour lequel il a obtenu une maîtrise avec la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval, et ce, en plus d'obtenir la désignation CFA (Chartered Financial Analyst). Dans son quotidien, le travail de cet analyste en placement est axé sur la recherche et l’analyse de classes d’actifs, de stratégies de placement, de performances de fonds et de vérifications diligentes de titres. Le monde financier est en perpétuelle évolution et Pierre-Vincent l’a bien compris. C’est dans cette optique qu’il a le souci de se renouveler constamment afin d’être aux premières loges des nouvelles tendances du marché. Ainsi, l’étude minutieuse des différents titres ainsi que les facteurs et les risques pouvant influencer leur rendement l’enthousiasment beaucoup. Ce qu’il apprécie le plus de BGY ? C’est non seulement la vision intégrée de l’entreprise, mais également son souci d’œuvrer dans l’excellence.

Jérôme Dionne, FSA, FICA,

Chef de pratique, rémunération globale et régimes de retraite

Jérôme Dionne fait partie de l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux à titre de Chef de pratique, rémunération globale et régimes de retraite. Détenant un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval, il est Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries depuis 2002 et il a œuvré plus de 20 ans chez un grand fournisseur de services similaires où il a gravi les échelons d’analyste actuariel à vice-président et chef de la pratique pour le Québec. Au cours de sa carrière, il a joué le rôle d’expert et de conseiller stratégique auprès d’organisations du secteur public et privé et auprès de leur direction. Il mettra au service de BGY et de ses clients cette vaste expérience concernant la rémunération globale et les régimes de retraite. Finalement, il fera également profiter BGY de son expérience de gestionnaire sénior ainsi que de son grand sens de la rigueur, de l’efficacité et du service client combiné à son profond désir d’innovation et d’amélioration continue.

Éric David,

Chef de pratique en assurance collective

Éric David a joint l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux à titre de Chef de pratique en assurance collective. Ayant fait ses études en marketing et comptabilité à l’université Concordia, il a œuvré plus de 30 ans dans la vente, la consultation et la gestion des relations d’affaires en assurance collective. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans quelques grandes institutions comme représentant des ventes puis comme vice-président chez un leader national en commercialisation et recherche & développement de solutions d’assurance au cours des 17 dernières années. Il fera ainsi bénéficier BGY et ses clients de cette solide expérience dans le domaine.

Dans son rôle, Éric a comme principale fonction de faire évoluer la pratique dont il est responsable et de coordonner, diriger et développer les activités qui y sont reliées. Il assure également la gestion, le développement des compétences et la supervision du personnel sous sa responsabilité afin de garantir la satisfaction des clients, l’atteinte des objectifs et de maintenir un haut niveau d’excellence dans les services rendus.

Axé sur le travail d’équipe, ce qui passionne Éric est l’innovation et la conception de solutions innovatrices qui aideront les clients à mieux faire face aux différents défis dans un monde en continuel changement. Ayant travaillé comme partenaire avec BGY pendant plusieurs années, les valeurs, la culture et le professionnalisme de BGY sont des raisons pour lesquelles Éric a décidé de se joindre au cabinet.

Stéphanie Saumur, B. Sc., Actuariat,

Conseillère en régimes d'assurance collective

Bachelière en actuariat à l’UQAM, Stéphanie Saumur a cumulé plus de 6 ans d’expérience en assurance collective avant de joindre l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux. Responsable du département de tarification et directrice des relations clients en assurance collective, Stéphanie est spécialiste des analyses financières des dossiers en assurance collective. Orientée sur la satisfaction de la clientèle, elle vise l’amélioration continue des services et sa détermination et son sens de l’initiative l’amènent à régulièrement innover pour y arriver. Pourquoi travailler chez BGY inc.? Ce qui ressort pour Stéphanie, c’est la mise en valeur du travail d’équipe ainsi que la notion de rémunération globale, qui met en vedette une panoplie d’avantages non seulement pour elle et ses collègues, mais aussi pour les entreprises clientes de BGY inc.

Émilie Bouchard, B.A.A.,

Responsable des opérations clients privés

C’est en 2017 qu’Émilie Bouchard s’est greffée à l’équipe de BGY à titre d’ajointe en placement et oeuvre désormais comme responsable des opérations clients privés. La bachelière en administration des affaires, profil comptabilité, a pour mandat d’assurer une structure documentaire conforme afin de permettre une exécution des transactions de valeurs mobilières. De plus, elle collabore activement avec les gestionnaires de portefeuilles et les conseillers afin de faciliter les flux financiers tout en assurant la conformité des comptes aux portefeuilles modèles et à la politique de placement. Femme d’équipe, Émilie est heureuse de pouvoir côtoyer des collègues passionnés autant qu’elle. De plus, celle qui a évolué en milieu bancaire pendant quatre années se considère chanceuse de pouvoir travailler dans un milieu aussi dynamique et stimulant que BGY.

Geneviève Lemieux,

Gestionnaire administrative dédiée

Geneviève Lemieux s’est jointe au département de Rémunération globale et avantages sociaux en 2018, en tant que coordonnatrice des opérations administratives. Depuis août 2021, Geneviève assure la gestion administrative dans certaines des filiales de l’entreprise pour répondre à des besoins administratifs ciblés de manière ponctuelle. Sa grande polyvalence et son autodidaxie ;lui permettent d'occuper ce poste aux fonctions très variées. Les nombreux défis de son poste stimulent Geneviève, qui n’y voit que des occasions de créer et d’innover afin de constamment se réinventer dans la recherche de solutions. Celle qui apprécie se dépasser dans une visée de haute qualité de produits et services explique être pleinement à sa place chez BGY inc., non seulement parce que l’organisation est dynamique et unique en son genre, mais également parce que les valeurs de l’entreprise transparaissent à tous les niveaux.

Dmitri Mozgovenko, B.A., CIM,

Conseiller en placement adjoint, responsable de la stratégie de placement

Bachelier en économie à l’Université Concordia, Dmitri Mozgovenko travaille au sein du département de placement de BGY en tant que conseiller en placement adjoint. Dmitri se passionne pour la bourse et tout autant pour la relation avec le client. Il a toujours eu beaucoup de succès auprès des investisseurs dans ses rôles antérieurs et a été reconnu comme un leader. Il souligne également l’ambiance agréable au travail, le professionnalisme et la compétence de ses collègues ainsi que l’inexistence de pression de vente. Des facteurs gagnants pour un milieu motivant.

Madeleine Laurendeau,

Coordonnatrice des opérations - Gestion de patrimoine

Madeleine s’est jointe à BGY en 2022, en tant que coordonnatrice des opérations – gestion de patrimoine, afin d’effectuer la coordination des équipes de placement et de planification financière. Son style de leadership participatif, sa créativité, sa capacité de structure et ses habiletés relationnelles lui permettent de relever ses tâches avec brio. Celle qui carbure aux défis et au travail d’équipe souhaite contribuer à créer un environnement de travail où les membres de l’équipe sont engagés, stimulés et efficaces. Détentrice d’un certificat en communication publique et prochainement d’un certificat en gestion des organisations, Madeleine a œuvré dans différents domaines au fil des ans, notamment l’organisation d’événements, le milieu de l’éducation, l’administration ministérielle et plus récemment la gestion des opérations dans un cabinet juridique.

Dominique Tousignant-Joseph, B.A.A.,

Conseillère en sécurité financière, Conseillère en assurance et rentes collectives

Bachelière en administration des affaires et certifiée planificatrice financière, Dominique Tousignant-Joseph œuvre dans le domaine financier depuis plus de trois ans. Sa passion pour le service à la clientèle et son désir de travailler dans un environnement rigoureux et stimulant l’ont amenée à se joindre à l’équipe de BGY à l’été 2016. Dominique a débuté en services financiers à titre de conseillère en sécurité financière indépendante, spécialisée en assurance de personnes, pour ensuite se diriger vers le domaine bancaire comme conseillère en finances personnelles. Au fil du temps, elle a su aiguiser son sens des relations interpersonnelles, si bien qu’elle est désormais reconnue pour sa capacité d’écoute ainsi que l’attention qu’elle porte à l’égard des besoins des autres. C’est donc armée de ces aptitudes et de son souci d’offrir un service exceptionnel empreint de rigueur que la Directrice relations clients assure quotidiennement l’entière satisfaction des promoteurs et des participants de régimes de retraite chez BGY.

Agathe Lemay,

Directrice relations clients en assurance collective

Agathe Lemay a rejoint l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux en 2018 en tant que directrice, relations clients en assurance collective. Diplômée comme conseillère en régimes d’assurance collective, Agathe dispose d’un solide bagage dans ce domaine, au sein duquel elle évolue depuis 1986. Au quotidien, Agathe assure un service de haute qualité auprès des clients en assurance collective, entre autres en effectuant le suivi et l’optimisation des ententes financières. De plus, elle veille à favoriser un régime permettant de matérialiser le positionnement souhaité par l’employeur en matière de rémunération globale. Agathe assure aussi un service continu en offrant de la formation aux employés et en accompagnant les employeurs dans les opérations courantes concernant leur programme d’avantages sociaux. D’ailleurs, les rencontres avec les clients sont l’une des facettes qu’elle estime le plus de son métier. Celle qui apprécie user de créativité pour relever les défis dénote que le dynamise de l’équipe BGY ainsi que la place laissée à l’apprentissage et au perfectionnement constituent de forts avantages de son milieu de travail.

Amélie Carpentier, CRHA, M.A.,

Coordonnatrice de projet en rémunération globale

Coordonnatrice de projet en rémunération globale dans le département de Rémunération globale et avantages sociaux, Amélie valorise les relations humaines, les défis et la transparence. Membre CRHA, Amélie a occupé des postes de généraliste en ressources humaines et détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en relations industrielles. Son rôle est d’accompagner les entreprises afin d’optimiser chaque dollar investi en rémunération globale pour favoriser l’attraction, la mobilisation et la rétention du personnel.

Pierre-Luc Bérubé, FSA, FICA,

Directeur relations clients Régimes de retraite

Depuis l’obtention de son baccalauréat en actuariat de l’Université Laval en 2006, Pierre-Luc a œuvré 15 ans auprès d’une grande firme canadienne de consultation en régimes de retraite et avantages sociaux. Dans son rôle, il offrait des conseils et du support aux promoteurs et comités de régimes de retraite du secteur public et du secteur privé et agissait aussi comme point de contact principal avec sa clientèle pour plusieurs autres lignes d’affaires. Il a obtenu ses titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries en 2012. Son expérience, son professionnalisme et sa rigueur en font un atout important pour nos services en régimes de retraite et en rémunération globale. Ce qui passionne Pierre-Luc par-dessus tout est de contribuer, avec ses collègues, à la pleine satisfaction de sa clientèle.

Alex Beaulieu,

Conseiller en sécurité financière

L’équipe d’assurance de personnes a accueilli Alex Beaulieu à l’été 2020. Après avoir travaillé à son compte pendant 2 ans à titre de conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective, il apporte désormais son soutien au département par sa polyvalence, son professionnalisme et sa bonne humeur. Alex s’occupe de l’analyse préliminaire du dossier des clients actuels et potentiels de BGY ainsi que du service aux clients. Avide de nouvelles connaissances et curieux de nature, Alex est toujours à la recherche de solutions et d’optimisations. Ce qu’il aime le plus chez BGY? Le travail d’équipe créant un impact positif pour ses collègues et pour les clients.

Yan Charest, B. Sc., ASA,

Conseiller adjoint en assurance collective

Bachelier en actuariat, Yan Charest s’est joint à l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux en septembre 2020. Ayant 4 ans d’expérience en assurance collective et ayant œuvré en tant qu’analyste financier et en actuariat, celui-ci occupe le poste de conseiller adjoint en assurance collective au sein de l’équipe BGY. Yan procède à l’analyse de la tarification pour nos clients tout en travaillant dans le développement des outils de travail. Celui-ci aime être polyvalent et cherche à s’accomplir au travers de différentes tâches.

Florence Julien, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

C’est au début de l’année 2018 que Florence Julien a intégré le cabinet de BGY. Celle-ci a occupé le poste de commis aux gains et pertes parallèlement avec la poursuite de ses études universitaires au baccalauréat en administration des affaires, option finance, à l’Université Laval. Graduée en 2019 et candidate au premier examen CFA, Florence occupe maintenant le poste de support aux gestionnaires de portefeuille au sein de l’équipe de placement. Elle est en charge des REEE et des stratégies d’investissement pour les portefeuilles des clients chez BGY.

Bénédicte Mbende, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

Diplômée en décembre 2020 du baccalauréat en administration des affaires profil finance, Bénédicte a eu l’opportunité de travailler en succursale bancaire tout en complétant ses études. Elle a donc un bon bagage d’expérience en service à la clientèle qui l’aide dans son rôle de Support aux gestionnaires de portefeuille afin de bien épauler les professionnels dans leurs fonctions quotidiennes auprès de la clientèle d’affaires et de participer à l’amélioration continue des projets stratégiques.

Joey Sirois, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

Diplômé en mai 2021 du baccalauréat en administration des affaires profil finance, Joey a eu l’opportunité de travailler dans une banque et d’être analyste sectoriel puis co-président du Fonds de placement étudiant de l’UQAR où il a complété sa formation. Il a près de 10 ans d’expérience en service à la clientèle via l’entreprise familiale en gestion d’événements. Ces acquis lui permettent de bien épauler les professionnels dans leurs fonctions quotidiennes auprès de la clientèle d’affaires et de participer à l’amélioration continue des projets stratégiques.

Jean-Sébastien Lévesque, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

En tant que support aux gestionnaires de portefeuille, Jean-Sébastien Lévesque effectue la vigie des comptes, la conciliation ainsi que des tâches en lien avec les titres à transiger. Le bachelier en administration des affaires – option finance d’entreprise à l’UQAR se passionne pour l’influence des sphères politique et économique sur les marchés, comblant ainsi sa nature curieuse et son fort désir de comprendre. Disposant également de notions en physique et en actuariat grâce à d’autres séjours universitaires, Jean-Sébastien est en mesure de programmer, ce qui l’amène à intégrer ses connaissances à son travail quotidien. Mais ce qui le pousse à donner son 110 % au service de ses collègues et de la clientèle, c’est sans aucun doute le fait d’être entouré de professionnels hautement compétents et qualifiés, ce qu’il trouve au sein de l’équipe BGY.

Jean-Simon Vachon, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

C’est par l’entremise d’implications para universitaires pour le fonds de placement étudiant de l’UQAR que Jean-Simon Vachon s’est découvert une affection pour le secteur financier. Exercer son jugement critique, analyser les marchés financiers et voir ses prédictions se réaliser ont définitivement allumé une étincelle chez lui. Support aux gestionnaires de portefeuille au sein du département de placement de BGY, Jean-Simon met donc en pratique les acquis résultant de ses expérience et de ses études au baccalauréat en administration des affaires, concentration finance d’entreprise. Ainsi, il participe notamment à la préparation des rencontres clients. L’environnement stimulant qui prédomine chez BGY lui confirme jour après jour qu’il a opté pour un employeur, mais surtout pour une équipe qui lui ressemble.

Jonathan Malenfant, B.A.A.,

Conseiller en placement adjoint

Conseiller en placement adjoint au sein du département de placement de BGY, Jonathan Malenfant s’affaire notamment à générer la documentation de placement, à effectuer les transferts et à communiquer avec les clients sur ce plan. Bachelier en administration des affaires, option finance et mention profil entrepreneurial à l’Université Laval, Jonathan se dit littéralement passionné par un domaine qu’il qualifie de challengeant. Il a d’ailleurs profité de nombreuses occasions pour se perfectionner, entre autres par des simulations boursières et des séminaires et formations aux États-Unis et à Toronto. Il n’hésite pas à vanter l’approche de services financiers intégrés propre à BGY qui, combinée à l’aspect multidisciplinaire de l’équipe, impacte positivement la situation financière des clients. Ainsi, Jonathan sent qu’il contribue de façon tangible à l’atteinte des objectifs financiers professionnels et personnels des clients.

Émile Bergeron, MBA, CFA, Pl. Fin.,

Conseiller en placement adjoint

C’est en avril 2020 que s’est joint Émile Bergeron à l'équipe BGY. Celui-ci détient le titre de planificateur financier et de CFA ainsi qu'une maitrise en finance. Il a également étudié en sciences comptables, en génie minier et a fait le cours sur le Commerce des valeurs mobilières ainsi que sur les Fonds d’investissement au Canada. Mordu de recherche et d’analyse de portefeuilles, il accompagne l’équipe de placement dans l’élaboration des stratégies de portefeuille et dans les opérations clients. BGY est l’endroit rêvé pour Émile qui souhaite constamment apprendre et chercher les meilleures solutions pour les clients.

Jean-Philippe Fillion, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

Diplômé en mai 2021 du baccalauréat en administration des affaires profil finance, Jean-Philippe a eu l’opportunité d’être analyste senior secteur industriel du Fonds de placement étudiant de l’UQAR où il a complété sa formation. Il détient également 10 ans d’expérience en service à la clientèle via des rôles de gérant et de superviseur dans le domaine du commerce de détail. Ces acquis, en plus de sa rigueur et de son souci d’exactitude, lui permettent de bien épauler les professionnels dans leurs fonctions quotidiennes auprès de la clientèle d’affaires et de participer à l’amélioration continue des projets stratégiques.

Joakim Do, B.A.A.,

Support aux gestionnaires de portefeuille

C’est au début de l’année 2020 que Joakim Do a rejoint l’équipe de placement en tant que Support aux gestionnaires de portefeuille, tout en étant étudiant de soir à temps plein. Précédemment à BGY, il acquit quelques mois d’expérience dans une banque au niveau du service client. Gradué en mai 2020 du baccalauréat en économie et finance de marchés à l’école des HEC, il a ensuite complété avec succès son titre CFA niveau 1 en février 2021. Il est présentement candidat au niveau 2. Joakim s’occupe principalement des stratégies de placement et d’analyse dans les portefeuilles de clients, ainsi que des conférences financières pour le cabinet. Il est passionné par la recherche et l’analyse de tous les types de titres financiers. Ce sont les valeurs de BGY, le cercle de professionnels et l’esprit d’équipe qui sont tout de suite venus le rejoindre. Il faut mentionner que c’est ce qui le pousse chaque jour à se dépasser et à prioriser la qualité de son travail pour ses clients et collègues.

Victoria Sarbu,

Responsable des opérations financières

En 2011, Victoria Sarbu est devenue membre de l’équipe de BGY à titre d’adjointe administrative et depuis 2014, elle y occupe le poste de responsable des opérations financières. Il s’agit d’une deuxième carrière pour Victoria, elle qui détient, en plus d’un certificat en administration des affaires, une maitrise en sciences politiques. Un changement de cap judicieux, puisque son intérêt envers le domaine financier l’a même poussée à entamer un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, à l’Université Laval. Parmi ses tâches, Victoria prépare les rapports fiscaux de la clientèle. Son plus grand intérêt au quotidien demeure définitivement la fiscalité, l’analyse d’information et le fait d’aller au fond des choses.


Les collaborateurs

Diane Fournier, B.A., M.A.,

Adjointe en administration et en investissement

Adjointe en administration et en investissement, Diane Fournier travaille avec Éric Brassard depuis janvier 1999. À ses débuts, elle le seconde dans sa pratique de conseiller financier et dans la production de ses volumes sur les finances personnelles.  

Diane est en charge de la préparation des paies, de la gestion des adhésions à l’assurance collective et au régime collectif, de la gestion d’une certaine partie de la conformité du cabinet (permis, assurance responsabilité) ainsi que de la mise en page de documents Word, Excel et Power Point à des fins de conférences ou d’utilisation interne.

Titulaire d'une attestation d'études collégiales en bureautique, elle a aussi terminé un baccalauréat et une maîtrise en études anciennes. Diane aborde toujours ses tâches d'administration ou de préparation de dossiers en planification financière avec le regard critique du chercheur qui mène à bien ses recherches.

Raphaël Boivin-Tremblay, CPA, CA, MBA,

Directeur financier et administratif

Attiré par les défis et les projets, Raphaël Boivin-Tremblay est définitivement dans son élément comme directeur financier et administratif chez BGY. En effet, le détenteur d’un MBA en expertise comptable chapeaute les finances et l’administration du cabinet et ce, en plus de contribuer à l’amélioration de certains processus et d’être impliqué dans l’élaboration de diverses stratégies. Nul doute que son expérience en gestion de projet et en fiscalité lui sert quotidiennement dans l’accomplissement de ces tâches. Qualifié de joueur d’équipe et doté d’une excellente capacité d’écoute, Raphaël apprécie être entouré de collègues compétents qui partagent comme lui les valeurs de rigueur et d’intégrité de la firme.

Harouna Diallo,

Comptable

C’est en 2016 qu’Harouna Diallo joint les rangs de l’équipe en tant que comptable. Disposant d’une vaste expérience notamment en préparation d’états financiers, en missions d’examen et en tenue de livre, Harouna évolue en comptabilité depuis 2003 et aura travaillé pour de grands bureaux comptables en Guinée, en France, puis au Québec. Harouna détient un master en comptabilité, contrôle, audit de l’Université de Haute Alsace et un certificat en comptabilité à l’Université Laval. Il est en charge du cycle comptable complet et est très impliqué dans les projets financiers de l’entreprise. S’avouant méthodique et polyvalent, Harouna est fervent du travail d’équipe, bien présent chez BGY.

Marie-France Geoffrion, CRHA, M. Sc.,

Conseillère en gestion des ressources humaines

Le rôle de conseillère en gestion des ressources humaines est occupé par Marie-France Geoffrion, membre CRHA. Celle-ci cumule plusieurs années en tant que généraliste en ressources humaines dans les domaines manufacturiers et financiers. Elle a pour souci d’offrir le meilleur environnement de travail à ses collègues. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l'école des HEC, Marie-France est professionnelle, créative et intègre. Les valeurs de BGY résonnent donc très bien chez elle et c'est pourquoi elle se sent bien au sein du cabinet.

Julie Royer,

Stratège de marque et rédaction

C’est en 2015 que Julie Royer s’est greffée à l’équipe de BGY à titre de déléguée aux communications. Quotidiennement, son poste l’amène à acquitter un large éventail de tâches, de la mise à jour du site web aux achats publicitaires en passant par la rédaction de documents de toutes sortes ainsi que la gestion des médias sociaux et de la philanthropie. Julie dispose d’une expérience riche et variée lui ayant permis de naviguer entre l’organisme sans but lucratif et la fonction publique. Cette bachelière en communication se dit heureuse d’évoluer aujourd’hui au sein d’une entreprise en pleine croissance dont les projets et les défis sont légion, lui permettant ainsi de se dépasser et de se renouveler sans cesse.

France Couture,

Conseillère en sécurité financière

C’est en support aux départements de planification financière et d’assurance des personnes que France s’est jointe à l’équipe BGY à l’automne 2020. Détentrice de son permis en assurance à l’AMF, celle-ci a également acquis de l’expérience en sécurité financière chez iA Groupe financier. Son rôle consiste à apporter du soutien aux départements notamment en complétant des propositions et des documents pour option de protection du revenu et en effectuant des mandats administratifs pour l’équipe.

Carole Dallaire,

Agente de bureau en planification financière

C’est à titre de commis réceptionniste que Carole Dallaire s’est ajoutée à l’équipe de BGY en 2017. Au quotidien, celle qui poursuit en parallèle une technique en bureautique offre un soutien administratif pour les planificateurs financiers, entre autres l'ouverture et la préparation de dossiers, la numérisation de documents et les envois postaux, et ce, tout en effectuant régulièrement divers inventaires. Ce que Carole apprécie le plus de son travail réside dans sa grande diversité, l’éloignant ainsi de tout ce qui touche à la routine. De plus, elle apprécie grandement être constamment en action et dans l’action, et ce, entourée de collègues de qualité.

Marianne Michaud,

Adjointe en administration des comptes

C’est au sein du département de placement que Marianne Michaud œuvre en tant qu’adjointe en administration des comptes. Réaliser des mises à jour et suivis de transfert, préparer des formulaires et gérer les demandes des gestionnaires de portefeuille sont entre autres les tâches qui l’occupent quotidiennement. Gestionnaire pendant 18 ans dans le domaine de la vente au détail, Marianne est devenue experte en production de résultats et en service à la clientèle, dont elle s’avoue être passionnée. Bachelière en communications publiques, Marianne est une femme d’action. Et ce n’est pas ce qui manque dans son travail, elle qui en profite également pour développer de nouveaux champs de compétences.

Marie-Claude Hamel,

Adjointe en administration des comptes

Passionnée par le domaine des placements, Marie-Claude Hamel accomplit donc avec plaisir son rôle d’adjointe en administration des comptes au sein du département de placement. De la préparation de formulaires aux suivis de dossiers en passant par la gestion des demandes variées provenant des gestionnaires de portefeuille, Marie-Claude n’a pas peur d’assumer une bonne charge de travail. Toujours soucieuse d’accomplir ses tâches avec minutie et souci du détail, Marie-Claude apprécie évoluer au sein d’un environnement axé sur l’humain, qui favorise le travail d’équipe et qui offre constamment des défis à relever.

Michelle Drouin-Zara, B.A.A.,

Adjointe en administration des comptes

Diplômée en décembre 2020 du baccalauréat en administration des affaires profil finance, Michelle a eu l’opportunité de travailler comme téléphoniste dans un cabinet de gestion de patrimoine et détient une belle expérience de service à la clientèle. Son sens de l’organisation et son intégrité lui seront utiles dans son rôle d’adjointe en administration des comptes où elle doit soutenir de manière proactive les membres de l’équipe afin de composer avec les demandes de services du cabinet.

Valérie Piché,

Adjointe en administration des comptes

Diplômée en 2008 du DEC en soins infirmiers, Valérie a eu l’opportunité de travailler un peu plus de 10 ans comme infirmière. Elle a réorienté sa carrière en 2018 afin d’œuvrer davantage en administration où elle peut également mettre à profit sa vaste expérience de service à la clientèle. Sa rigueur, son sens de l’organisation et sa sociabilité lui seront utiles dans son rôle d’adjointe en administration des comptes où elle doit soutenir de manière proactive les membres de l’équipe afin de composer avec les demandes de services du cabinet.

Héloïse Blais, B.A.A.,

Adjointe en administration des comptes

Diplômée en 2020 du baccalauréat en administration des affaires profil finance, Héloïse a eu l’opportunité de travailler quelque temps en épargne et retraite puis près de 2 ans en assurance vie et voyage. Sa rigueur, son calme, son écoute et son sens de la collaboration lui seront utiles dans son rôle d’adjointe en administration des comptes où elle doit soutenir de manière proactive les membres de l’équipe afin de composer avec les demandes de services du cabinet.

Anne-Laure Rollin,

Directrice adjointe en régimes de retraite

Anne-Laure Rollin a débuté au sein de l’équipe de Rémunération globale et avantages sociaux en tant qu’adjointe administrative aux participants. Concrètement, elle soutenait et accompagnait les participants aux régimes de retraite en répondant à leurs questionnements et en les guidant vers les solutions recherchées. Cette diplômée universitaire en France a progressé en 2021 vers un rôle de directrice adjointe en régimes de retraite. Reconnue pour ses qualités relationnelles, son esprit d’initiative et sa rigueur, Anne-Laure apprécie le fait de fournir un service de qualité et d’assurer la pleine satisfaction de ses collègues ainsi que de la clientèle.

Dewi Martins,

Représentante de service interne en assurance collective

Dewi Martins s’est jointe à l’équipe de Rémunération Globale et Avantages Sociaux chez BGY en août 2021. Membre de l’Association Canadienne de la paie, elle détient un certificat en marketing et un autre en management de l’Université McGill. Après ses études, elle a œuvré 12 ans dans une grande entreprise d’aviation en support aux clients puis en paie, formation et qualifications. Avant de se joindre à l’équipe de BGY, elle a été pendant plus de 5 ans Coordonnatrice, Expérience client chez un courtier en assurance collective. Évoluer dans un climat de haute performance entouré de professionnels de qualité constitue selon elle, deux grands avantages de BGY.

Véronique Langlais, B. Sc.,

Adjointe en administration et marketing

Véronique Langlais occupe le poste d’adjointe en administration et marketing au sein du département de Rémunération globale et avantages sociaux, où elle accomplit un large éventail de tâches faisant honneur à ses divers champs de compétences. En effet, la bachelière en études littéraires détient également deux certificats, l’un en rédaction professionnelle et l’autre en archivistique. Ainsi, la voilà outillée pour accomplir des mandats variés, notamment le classement et l’archivage de documents, la révision linguistique, la création de visuels, l’organisation de conférences ainsi que le support et les suivis en régimes de retraite et en assurance collective. Pour celle qui aime varier sa routine, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas chez BGY. Par ailleurs, Véronique insiste également sur le fait que l’esprit d’équipe et l’entraide prévalent dans son milieu de travail, et ce, toujours dans une optique de transparence au profit du client.

Lilia Luca,

Commis

D’abord bachelière en enseignement secondaire, Lilia Luca aura enseigné 15 ans en Moldavie avant d’obtenir un certificat en gestion des documents et des archives de l’UQAM en 2014. Maintenant commis de bureau au département de planification financière, Lilia gère les dossiers physiques et numériques des clients, numérise des documents, veille à la propreté générale du bureau et est en charge de la réception des marchandises et de la préparation des salles de rencontres. Minutie, rigueur, variété des tâches et adaptation constante à l’évolution continue du monde numérique constituent les éléments clés qu’elle apprécie de son emploi. En ce qui concerne BGY, elle n’hésite pas à vanter le climat interpersonnel agréable tout comme la rigueur intellectuelle qui règnent au sein du cabinet.